header science

Sciences et
excellence

 

Profil Excellence 

Offert à l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine, le profil Excellence est ouvert CB 00193 400aux élèves de tous les secteurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui répondent aux critères d’admission. Il s’adresse aux élèves désirant approfondir davantage les sciences, l’informatique, l’anglais et l’espagnol. Les jeunes inscrits à ce profil profitent d’un enrichissement dans toutes les matières, notamment par le biais de différentes activités vécues tout au long de leur parcours au secondaire (théâtre, rencontres avec différents auteurs, visites de musées, participation à divers concours, Expo-sciences, échanges linguistiques, visites de divers milieux).

Les élèves admissibles sont ceux qui ont atteint un niveau de performance scolaire significatif au primaire et qui sont recommandés par leur enseignant.

Pour connaître les critères d’admission, contacte l’école directement.

 

Programme d’Éducation Internationale (PÉI) 

Le Programme d’Éducation Internationale est offert à l’école secondaire Charles-Gravel et est ouvert auxCB 00556 400 élèves de tous les secteurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui répondent aux critères d’admission. Le Programme d'éducation international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) est destiné à des élèves âgés de 11 à 17 ans. En intégrant les disciplines scolaires traditionnelles, ce programme cadre fournit aux élèves des défis pédagogiques et les compétences nécessaires à la vie quotidienne. Pour plus d'information sur le programme, veuillez consulter le lien suivant : http://www.ibo.org/fr/myp/.

En plus du programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les jeunes inscrits au programme d'éducation internationale (PÉI), auront durant les 5 années de leur parcours, l'opportunité de :

  • Recevoir un enseignement enrichi en Français;
  • Recevoir un enseignement enrichi en Anglais;
  • Suivre des cours d'espagnol;
  • Participer à la vie communautaire de leur milieu;
  • Réaliser un projet personnel à la fin de son parcours;
  • Développer les 10 qualités du profil de l'apprenant de l'IB (International Baccalaureate);
  • Accumuler 12 unités supplémentaires sur le relevé des apprentissages du MEES. (Enrichissement français et anglais, espagnol et projet personnel).

 Pour connaître les critères d’admission, contacte l’école directement.