header metiers

Métiers semi-spécialisés, préparation à l’emploi et projets particuliers

 

PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L'EMPLOI 

Formation préparatoire au travail (FPT) : Cette formation d’une durée d’un an prépare les élèves à exercer Photo 28 400un métier semi-spécialisé. La formation pratique, dispensée selon la formule alternance travail-études, comporte deux matières : Préparation au marché du travail et Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. La Formation préparatoire au travail, s'adresse aux élèves de 15 ans se dirigeant vers un métier semi-spécialisé ou le marché du travail. Ce parcours est offert aux écoles secondaires Charles-Gravel, des Grandes-Marées et Fréchette.

Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) : Cette formation d’une durée de trois ans vise à développer l’employabilité des élèves en leur permettant d’acquérir des compétences requises dans différents milieux de travail. La formation pratique, dispensée à certains moments selon la formule alternance travail-études, comporte trois matières : Préparation au marché du travail, Sensibilisation au monde du travail et Insertion professionnelle. La formation aux métiers semi-spécialisés s'adresse aux élèves de 15 ans se dirigeant vers le marché du travail. Ce parcours est offert aux écoles secondaires Charles-Gravel/école Saint-Henri–Le Passage, des Grandes-Marées et Fréchette.

 

CORPORATION EMPLOYABILITÉ JEUNESSE

La corporation employabilité jeunesse est située à l’école secondaire Charles-Gravel et vise à mettre sur pied etIMG 4630 400 à opérer plusieurs ateliers de travail, afin d'aider des jeunes en difficultés d'apprentissage à acquérir des habitudes de travail. Elle s’adresse aux élèves inscrits au programme de la Formation Préparatoire au Travail (FPT).

La Corporation est une entreprise qui offre différents services à une clientèle scolaire et au grand public.

Services offerts:

  • Atelier de reliures spirales (boudinage de documents);
  • Plastification (documents, affiches, cartes d'affaires, photos, napperons, etc.);
  • Atelier de vitrail (vitraux sur mesure);
  • Laminage;
  • Réparation de volumes;
  • Photocopies en couleur (plusieurs grandeurs);
  • Déchiquetage;
  • Fabrication d'articles en bois;
  • Fabrication de calepins;
  • Cartes pour occasions (anniversaires, sans texte, Noël etc.);
  • Articles en cuir;
  • Articles en mosaïque;
  • Bijoux.

 

ÉCOLE SAINT-HENRI–LE PASSAGE

L’école Saint-Henri–Le Passage est rattachée à l’école secondaire Charles-Gravel. Ce projet bien particulier et novateur est adapté aux jeunes qui, pour différentes raisons, ne peuvent obtenir, à l’intérieur des structures régulières, les préalables nécessaires à l’admission aux différents cours de formation professionnelle. Le Passage possède un mode de fonctionnement et d’organisation qui lui est propre, ce qui lui assure une grande autonomie.

 

PROJET 15 ANS

Le Projet 15 ans est offert aux élèves de 15 ans des écoles secondaires Charles-Gravel, De l’Odyssée/Dominique-Racine et des Grandes-Marées qui cumulent un retard académique et qui souhaitent s'orienter vers une formation professionnelle. Un plus grand nombre de cours dans les trois matières de base est alors dispensé, en plus de deux cours de développement professionnel, soit Sensibilisation à l'entrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle. Les élèves du Projet 15 ans visitent de centres de formation professionnelle et des entreprises, afin de les aider à élaborer un projet de carrière.

 

PRÉ-DEP

Le Pré-DEP est un programme offert aux écoles secondaires Charles-Gravel et des Grandes-Marées qui prépare les élèves à accéder à la formation professionnelle pour y compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP). Ce programme s'adresse à des élèves de 4e secondaire qui travailleront de façon modulaire afin d'obtenir les préalables en mathématique, en français et en anglais afin de répondre aux critères de la formation professionnelle.