header jarrive

Le passage du primaire au secondaire

image passage1Le passage au secondaire représente un changement important : nouvelle école, nouveaux programmes, nouveaux enseignants, nouveaux amis.

Dans un milieu où l’autonomie est grandement sollicitée, il est rassurant de pouvoir se familiariser graduellement avec ton nouvel environnement.

Tu souhaites fréquenter un établissement de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et tu veux en savoir davantage pour appuyer ton choix?

Apprends à découvrir ton futur milieu de vie.

 

Pour t’aider à te familiariser avec ton futur environnement scolaire, les écoles secondaires mettent en place différentes activités :

  • Tournée des directeurs des écoles secondaires dans ton école primaire afin de présenter l’éventail des projets et des programmes offerts au secondaire.
  • Visites des écoles secondaires en compagnie de ton enseignant : une belle occasion de découvrir les locaux, le fonctionnement de l’école et les différentes activités étudiantes en place.
  • Soirées « portes ouvertes » dans les écoles secondaires où toi et tes parents êtes les bienvenus. C’est l’occasion idéale de te familiariser avec les lieux, de visiter les installations des programmes qui t’intéressent et de rencontrer le personnel.
  • Différentes activités pédagogiques en compagnie d'élèves du secondaire auxquelles tu peux assister : laboratoire de sciences, pièce de théâtre, ligue d’improvisation, etc.;
  • Différentes activités sportives et culturelles organisées exclusivement pour les élèves de niveau primaire dans les écoles secondaires.
  • Pour les élèves et les parents du Bas-Saguenay : Ateliers portant sur le passage du primaire au secondaire.