header infosparents

Infos pour les parents

 

Soutien à la réussite et encadrement

Le partenariat parents et école : un gage de réussite!

Services adaptés dans les écoles

Infos Pratiques

 

Soutien à la réussite et encadrement

L’encadrement dans nos écoles tient compte de plusieurs aspects. Pour aider votre jeune à concentrer tous ses efforts vers CB 01020 400la réussite scolaire, sa famille et lui-même peuvent compter sur différents moyens.

Afin de conserver l’harmonie dans les écoles, chaque établissement possède son code et ses règles de vie bien établis. Si cela est nécessaire, et pour une plus grande collaboration, le personnel enseignant n’hésite pas à proposer aux parents un suivi plus étroit de leur enfant. En impliquant les parents dans cette démarche, les enseignants ont ainsi le privilège d’établir avec eux un partenariat solide et enrichissant.

 

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

Au secondaire, sept ou huit professeurs enseignent différentes matières, mais votre jeune sera toujours rattaché au même groupe d’élèves. Parmi les professeurs qu’il côtoiera, un enseignant répondant est identifié pour assurer la communication avec les parents. Complice de sa réussite, il suivra de près son cheminement et se souciera de son bien-être et de sa réussite.

 

Le portail Écho

Vous aurez accès au portail Echo. Cet outil informatisé permet de suivre l’évolution du dossier scolaire de votre jeune,CB 00344 400 d’entrer en contact avec ses enseignants et fournit une foule de renseignements pertinent au suivi de ses apprentissages.

 

ENCADREMENT PERSONNEL ET SOCIAL

Pour accompagner et soutenir votre jeune, vous occupez un rôle de premier plan. À l’école, il peut également compter sur une équipe d’intervenants accueillants et respectueux des besoins et des difficultés qui pourraient survenir en cours de route. Tous les membres du personnel se donnent comme mission d’aider, de guider et d’accompagner les jeunes, car ils souhaitent les encourager dans leur volonté de toujours aller plus loin.

 

Le partenariat parents et école : un gage de réussite!

Le partenariat parents-école peut prendre différentes formes :

  • Présence à l’assemblée générale du début de l’année scolaire et aux rencontres d’information;
  • Rencontres pour la remise des bulletins;
  • Communications régulières avec les enseignants et la direction de l’école;
  • Participation à différentes activités (conseil d’établissement, comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [comité EHDAA], comité Intimidation mis en place par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, etc.);
  • Engagement bénévole.

Informez-vous directement à votre école secondaire pour obtenir tous les renseignements nécessaires à votre implication.

Le site Internet conçu par l’Ordre des conseillers d’orientation donne beaucoup d’information sur l’aide que le parent peut apporter à son jeune qui est en situation de transition et de choix, et ce, à chaque étape de son secondaire. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Services adaptés dans les écoles

Chaque école secondaire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre les services adaptés aux différents besoins des jeunes qui la fréquentent.

  • Classes spécialisées en déficience intellectuelle;
  • Enseignement à domicile;
  • Enseignement en milieu hospitalier;
  • Groupes à effectif réduit;
  • Mesures de francisation;
  • Services pour les élèves ayant une déficience auditive;
  • Services adaptés aux élèves ayant une limitation visuelle;
  • Services spécialisés pour les élèves à mobilité réduite.

Des ateliers de récupération et des services d’orthopédagogie sont offerts au besoin. Les écoles secondaires offrent également des services professionnels personnalisés comme l’orientation, l’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, l’orthophonie, la psychologie, la psychoéducation et la prévention des toxicomanies sans oublier les services des travailleurs sociaux et des infirmières en poste dans nos écoles.

Consultez les sections de chaque école secondaire pour connaître les détails des différents services adaptés qui y sont offerts.