header art

Arts, musique et langues

 

CB 00531

Programme Sport-Arts-Études (SAE) 

Le Programme Sport-Arts-Études est offert à l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine et est ouvert aux élèves de tous les secteurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui répondent aux critères d’admission. Il est fait sur mesure pour les élèves artistes qui souhaitent concilier les études et la pratique intensive d’une discipline artistique. Le programme Sport-Arts-Études exige une organisation scolaire particulière : volet académique en matinée, volet arts en après-midi. Les disciplines artistiques offertes sont les suivantes :

  • Arts visuels
  • Danse
  • Musique/Chant

Pour connaître les critères d'admission, contacte l'école directement.

 

Concentration Passion-Perfectionnement-Études (PPE)

CB2 075 400

Offert à l’école secondaire des Grandes-Marées à tous les élèves, la concentration Passion-Perfe

ctionnement-Études est pratiquée en début de journée, deux fois par semaine, de 8 h à 9 h 25. Les disciplines artistiques

 offertes sont :

  • Culture de scène (chant, mouvement, jeu théâtral, scénographie)
  • Arts du cirque
  • « Cheerleading » gymnastique

 

Programme d’Éducation Internationale (PÉI)

Musique 001 400

Le Programme d’Éducation Internationale est offert à l’école secondaire Charles-Gravel et est ouvert aux élèves de tous les secteurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui répondent aux critères d’admission. Ce programme a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) est destiné à des élèves âgés de 11 à 17 ans. En intégrant les disciplines scolaires traditionnelles, ce programme cadre fournit aux élèves des défis pédagogiques et les compétences nécessaires à la vie quotidienne. Pour plus d'information sur le programme, veuillez consulter le lien suivant : http://www.ibo.org/fr/myp/.

En plus du programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les jeunes inscrits au programme d'éducation internationale (PÉI), auront durant les 5 années de leur parcours, l'opportunité de :

  • Recevoir un enseignement enrichi en Français;
  • Recevoir un enseignement enrichi en Anglais;
  • Suivre des cours d'espagnol;
  • Participer à la vie communautaire de leur milieu;
  • Réaliser un projet personnel à la fin de son parcours;
  • Développer les 10 qualités du profil de l'apprenant de l'IB (International Baccalaureate);
  • Accumuler 12 unités supplémentaires sur le relevé des apprentissages du MEES. (Enrichissement français et anglais, espagnol et projet personnel).

Pour connaître les critères d’admission, contacte l’école directement.

 

Concentration Musique (3e, 4e et 5e secondaire) CB 00300 400

La concentration Musique est offerte à l’école secondaire Charles-Gravel et permet à un groupe d'élèves de s'engager et de cheminer durant trois ans dans un projet spécial d'apprentissage de la musique incluant des sorties éducatives, des stages et des cliniques de formation musicale. Ce groupe a l'opportunité de perfectionner un instrument de musique choisi et de représenter l'école dans différentes activités.

Les élèves inscrits en concentration musique doivent avoir un goût marqué pour la musique, incluant les matières théoriques et la pratique instrumentale. Ils doivent démontrer des aptitudes pour le travail en équipe.

 

Parcours Découvertes

Le Parcours Découvertes s’adresse à tous les jeunes du premier et du deuxième cycle du secondaire et est offert dansCB 00262 400 les écoles secondaires Charles-Gravel et De l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine. Il permet à l’élève de s’ouvrir au monde qui l’entoure par diverses activités exploratoires organisées lors de demi-journées passion offertes au cours de l’année scolaire. L’élève est amené à faire des choix en accord avec sa personnalité et son style d’apprentissage. Dès le premier cycle du secondaire, des activités pédagogiques lui permettent de se connaître et d’amorcer une réflexion sur ses goûts, ses talents et ses passions. Au second cycle, par l’entremise des nombreux cours optionnels qui lui sont offerts, l’élève est amené à développer ses forces et sa motivation. Il s’implique alors dans des activités liées aux options choisies, activités qui rayonnent dans son milieu. Les élèves du premier cycle du secondaire ont la chance de vivre une foule d’activités lors des après-midi « passion » organisées exclusivement pour eux.

Le Parcours Découvertes, c’est : du plaisir, des aventures, de l’exploration, des expériences particulières, de la nouveauté menant à la réussite et à la confiance en soi! 

 

Profil Excellence

Offert à l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine, le profil Excellence est ouvert aux élèves dePhoto 11 400 tous les secteurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui répondent aux critères d’admission. Il s’adresse aux élèves désirant approfondir davantage les sciences, l’informatique, l’anglais et l’espagnol. Les jeunes inscrits à ce profil profitent d’un enrichissement dans toutes les matières, notamment par le biais de différentes activités vécues tout au long de leur parcours au secondaire (théâtre, rencontres avec différents auteurs, visites de musées, participation à divers concours, Expo-sciences, échanges linguistiques, visites de divers milieux).

Les élèves admissibles sont ceux qui ont atteint un niveau de performance scolaire significatif au primaire et qui sont recommandés par leur enseignant.

Pour connaître les critères d’admission, contacte l’école directement.